En passant

Réalité augmentée avec Aurasma : recycler des vieux planisphères au CDI

20160930_160915.jpg

Comment intégrer la réalité augmentée dans une séance ? En utilisant des cartes bien sûr !

Lors de plusieurs stages (dont un animé par les collègues profs-docs de l’académie de Nice) j’ai pu découvrir l’application Aurasma. Cela permet d’ajouter de la réalité augmentée à n’importe quel support physique. On prend une photographie d’une zone (trigger) et apparaît alors, en sorte de 3D, n’importe quel document (overlay) que l’on a enregistré auparant dans l’application. Cela fonctionne sous Androïd, donc on peut soit s’appuyer sur une tablette soit sur le BYOD.

Je n’avais pas trouvé de débouchés pédagogiques à mon goût avant d’imaginer d’augmenter ces vieilles cartes abandonnées au fond de ma réserve ou dans les labos d’Histoire-Géo. En effet, passant de CDI en CDI, je suis souvent tombé sur ces anciennes cartes qui ne sont plus utilisées en classe ou juste en décoration.

Or, elles ont l’avantage de proposer une grande surface de lecture à accrocher sur les murs d’un CDI. Personnellement, je trouve qu’elles sont souvent très belles et un peu rétros parfois. En plus, nous pouvons y insérer des informations supplémentaires en réalité augmentée : tableau, statistiques, commentaires du professeurs ou autres cartes. Ce la donnera l’impression de faire un focus tout en permettant à l’élève de se repérer sur une carte.

On recycle des supports pédagogiques un peu délaissés. D’ailleurs, cela permet une réelle interaction entre le support et le contenu : on a l’impression de changer le rapport au document. C’est une petite astuce pour relancer une recherche documentaire lorsqu’elle s’éternise un peu…

J’ai pris un exemple de superposition entre un planisphère contemporain (enfin de 1977…) avec le fonds de carte de Gallica. J’ai aussi inséré une vidéo du site.tv  car nous y sommes abonnés. Techniquement, c’est assez simple.

Pour l’instant, je n’ai rien diffusé à personne mais je pense que je vais utiliser ce ressort pour la recherche documentaire à propos des « grandes découvertes » et des récits de voyages (prévu pour un EPI Lettres-Anglais-Histoire/Géographie de 5e). Nous avons la chance de pouvoir travailler en petit groupe avec plusieurs professeurs en même temps. Chaque duo d’élèves passera à tour de rôle pour repérer et extraire l’information nécessaire à son travail d’écriture…

….affaire à suivre donc !!!

Laisser un commentaire

