En passant

Photo de légende

pexels-photo-112591-largeCette année, nous nous interrogerons encore une fois sur le sens de l’image. Le CDI et la vie scolaire vont organiser un concours mensuel de création de légendes à partir d’un corpus de photographies marquantes du XX e siècle.

Document de travail ici : legendes-photographiques

 

 « Légende » photographique ?

L’objectif est de faire réfléchir les élèves sur la notion de légende en photographie. Qu’il soit indicatif, partisan ou poétique, le texte qui accompagne une image apporte des informations et une forme d’interprétation. Chacun va pouvoir développer son regard propre sur le monde. Dans l’exercice proposé, nous voulons conserver le plus de spontanéité possible dans les textes des élèves.

Cette proposition d’activité rejoint le travail commencé avec certaines classes sur l’analyse d’images cinématographiques.

Comment ça marche ?

Chaque mois, une photographie sera proposée à interprétation. Devant le CDI, nous laisserons une boîte où les élèves pourront glisser une légende créée par leur soin. Nous ne laisserons comme indications que le nom du photographe.

Les meilleures propositions seront affichées et récompensées

Nous sollicitons les collègues de tout l’établissement pour parler de ce concours aux élèves et afficher les photographies de chaque mois dans nos classes.

Consigne pour les participants:

« Ajoutez une phrase qui décrit le mieux cette image pour vous. Vous pouvez soit écrire ce que vous voyez, soit imaginer ce qu’il se passe »

 

Source de l’image : https://www.pexels.com/photo/2-man-riding-motorcycle-grayscale-photography-112591/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s