Séance « Pertinence et controverse : se repérer dans les médias » en 2nde AP

Afin de préparer la recherche d’information approfondie du type TPE, je propose des séances d’AP en 2nde. L’objectif est de passer de la Fiabilité ou Validité à une vision plus complexe que représente la Pertinence et du rapport avec mon Besoin d’information. Pour résumer, même une information fausse ou subjective peut m’apporter de l’information sur un sujet controversé. C’est l’esprit de cette séquence.

« Prends ce livre du CDI au moins c’est sûr que c’est vrai !  » Sentence maintes fois prononcées lors des TPE par mes collègues.

Je me suis aperçu que dans l’Evaluation de l’information, beaucoup de mes collègues insistent sur la Fiabilité ou la Validité. Or, il existe de nombreuses situations de recherche où toutes les données sont à prendre en compte pour éclairer le sujet. Dans les controverses, on est obligé d’analyser les arguments de chaque parti (on peut même ma cartographier). Par exemple, les TPE ou l’ECJS ont la particularité de proposer des sujets complexes : bioéthique, croyances, morale, opinion publique, image de soi, loi en cours d’élaboration… (et j’en passe : ici pour tous les thèmes des TPE). La Pertinence permet de mettre en lien la donnée rencontrée par l’élève avec le Besoin d’information en fonction de la problématique du TPE. Par exemple :

-"J'ai besoin de connaître les arguments des pro-life aux Etats-Unis ?"
-"Quelles sont les études disponibles sur les OGM et la santé ?"
-"Que pensent les Reporters de Guerre de l'Ethique en photographie"
-"Quels sont les chiffres officiels du coût des Jeux Olympiques"
-"Qu'est-ce que la beauté selon les magazines ?"
-"Qui a tué Paméla Rose ?   😉                       ...

Ainsi, la restitution de ces informations permettra de montrer que l’on a compris tous les enjeux de la controverse.

Objectifs et contexte

En AP de seconde, j’ai la possibilité de faire des séances qui préparent à l’année suivante. Théoriquement, les groupes qui la suivent sont supposés être orientés en 1ère du LGT, l’année prochaine. C’est donc une sorte d’initiation à la recherche en TPE. Nous nous entrainnons sur le sujet controversé des OGM (souvent traité).

Objectif général : « Faire ressortir la pluralité des médias et la complexité de leurs intentions » ; « savoir mettre en rapport Pertinence et Besoin d’information »

Séance 1 : Qu'est-ce qu'un média ? Pertinence AP séance 1
-Présentation des TPE et des objectifs de la séance d'AP
-Définition des médias et typologie
-Présentation d'E-sidoc : le panier
-Sélection de sources sur le thème choisi : les OGM

On tente de distinguer le Support de l’information et la notion de Médias. On discute de la notion de Médias d’opinion. Puis, l’activité consiste à  constituer un corpus dans E-sidoc qui nous servira pour la suite. Le thème de la recherche est uniquement : « les OGM ». Quasiment tout le monde aura les mêmes ressources dans son panier. La différenciation de l’information se fera en séance 3.

Séance 2 : Identifier les intentions d'un média Pertinence AP séance 2
-Qu'est-ce qu'un auteur ?
-Le statut de l'auteur
-Les intentions : la communication et les médias d'opinion
-Exercice collectif sur un exemple choisi par le professeur : 
analyse d'un document

On commence à évaluer l’information. La source (à travers l’auteur) est décortiquée pour montrer qu’il existe des points de vue différents mais identifiables. On tente de comprendre les intentions de l’auteur : neutres ou partisannes. Chaque élève doit analyser un document à l’aide d’une fiche comportant des questions. On corrige ensemble pour faire apparaître l’intention de l’auteur pour chaque exemple. Cela matérialise la notion de Medias d’opinion.

Pertinence AP séance 3
Séance 3 : Choisir un document en fonction de la recherche 
-Exercice individuel sur une question imposée : 
"recherchez un article sur Internet en rapport avec votre question"
-Correction collective : 
1-Identifier son besoin d'information
2-Différences entre validité, fiabilité et pertinence

On aborde la Pertinence en commençant par différencier les objets de recherche. Du coup, les élèves ne recherchent plus sur le sujet « OGM » mais sur des questions différentes (voir fiche séance). La sélection des documents sera opérée en fonction de la question : faisant ressortir la notion de Besoin d’information. On met en évidence le fait qu’une ressource peut changer de « valeur » en fonction de la question. J’ajoute une révision du moteur de recherche et on aborde rapidement la distinction Pertinence-Popularité.

Séance 4 : Evaluation 
-Présentation orale des choix 
-Mise en commun d'une méthodologie pour les TPE

Les élèves ont pour consigne de rechercher des documents pour répondre à la question (au CDI ou à la maison en fonction des heures qu’il nous reste). Lors d’un exposé oral, ils doivent justifier la sélection (sorte de bibliographie commentée) au reste du groupe à travers les critères qu’ils ont choisi. On entre dans peu à peu l‘Exploitation de l’information qui sera vue en détail dans les séances de TPE l’année suivante.

BILAN : 

Les + :

-Permet de remettre à plat certaines notions vues au collège (auteur, éditeur, média, support, évaluation de l’information, Moteur de recherche-catalogue) en apportant des approfondissements (Médias d’opinion, Pertinence,  Pertincence/Popularité, Bibliographie commentée…)

-Amorce les premières réflexions des élèves au sujet des TPE. Cela rend l’exercice un peu plus tangible pour les 2ndes : exemple de sujets, de problématiques, de type de recherche… etc

-Donne la possibilité à chaque élève de se projeter dans une démarche de recherche à propos d’une controverse. « On peut tout prendre sur Internet à condition de savoir ce que l’on cherche » vs « Le document du CDI est toujours fiable »

Les – :

-Le choix du thème commun de recherche est important. Le thème des OGM a paru parfois trop scientifique. Finalement, les pro-OGM ne sont pas si nombreux dans la littérature francophone apaier et Internet… Il faudra penser à changer.

-Une hétérogéneïté des publics qui rend difficile l’enchainement des séances. Il a fallut revenir sur des points que je considérais à tort comme des pré-recquis.

-Que reste-t-il de ces séances l’année suivante ? Le temps réservé en 2nde sur ce thème se révèle parfois trop dispersé (entre les disciplines, l’ACJS et l’AP) pour inscrire les savoirs dans le temps. Dans ce sens, les TPE sont plus efficaces car ils se déroulent sur 6 mois avec des horaires inscrits dans leurs emplois du temps et les mêmes profs sur ce temps…

 

Je peux continuer avec la séance sur les rumeurs dans les médias sociaux

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