Séance « Médias sociaux et rumeurs » en AP de 2nde

Cela faisait longtemps que je voulais travailler sur cette notion. Fort de mes lectures personnelles sur le sujet et des constatations sur le terrain, je me suis lancé pour faire travailler les élèves sur la notion de rumeur ou de desinformation sur le Web : le Hoax.

Contexte et besoin scolaire

Pour certaines personnes, Internet est le moyen de diffuser des théories farfelues voire complotistes. Or, bien des situations de recherche d’information au lycée nous confrontent à ce genre de sites : en ECJS ou en TPE par exemple. Deux facteurs peuvent accentuer les problèmes des lycéens face aux Hoaxs. D’une part, ils fonctionnent beaucoup en réseau (au sens sociologique) et les modes de socialisation passent par les outils de communication à distance. Ce terreau favorise la diffusion de l’information, même mal vérifiée.

« Quoi ! ya pas contrôle ! » ou « ah ! bon ! Mme Michu est absente » deux informations souvent erronées…

D’autre part, on observe que des médias sociaux sont consultés comme sources de l’information chez les jeunes. En TPE, ils cherchent sur Youtube systématiquement. Or, les médias sociaux sont très friands de théories du complot ou de fakes en tout genre (lire l’excellent Gérald Bronner sur ce sujet).

Certains élèves (pas tous loin de là !), reproduisent ces informations au premier degré dans des exposés ou des dossiers sans se rendre compte des défauts que comportent ces sources… D’autres sont tout à fait conscients de la nature de cette manipulation mais ne comprennent pas pourquoi il y en a autant sur Internet ! Voilà donc un bon moyen d’aborder le sujet en séance.

Je me suis appuyé sur des références bibliographiques¹ afin de construire les savoirs et les savoirs-faire sur le sujet en les mettant en relation avec les programmes scolaires.

Objectifs

« Savoir vérifier l’information présente dans les médias sociaux » ; « Avoir un comportement éthique et responsable vis à vis de l’information« 

Deux petits groupes d’élèves en Accompagnement Personnalisé 1h par semaine. J’ai basé cette séquence sur les médias sociaux. La séance sur les rumeurs est un prolongement. Je fais déjà des séances sur la Fiabilité/Pertinence en seconde dans les médias dits « traditionnels » (ouvrages documentaires, presse et Internet). De plus, cela permet de scénariser plus facilement les tâches à accomplir pour les élèves. On contextualise pour faciliter les transferts.

Tâche complexe : situation problème ?

L’activité des élèves sera un pré-alable à la construction du cours. On place les groupes en action face à la rumeur pour faire un bilan en fin de séquence.

-Dans une première séance ( de deux heures), après avoir pris des exemples² dans l’actualité, nous abordons la notion de rumeur ou d’informations truquées (fake). Puis, l’activité consiste à repérer les techniques de vérification à travers le site Hoaxbuster.com. Ils doivent choisir un article du site et le décortiquer à l’aide d’une grille d’analyse. On tente de déconstruire les discours de la rumeur dans les contre-arguments proposés par Hoaxbuster.

Fiche élève sur hoaxbuster

La correction se fait collectivement, articles après articles. Cela permet de dégager des réflexes à adopter ou des méthodes de réflexions pour l’exercice suivant : croiser les sources, citer les chiffres, vérifier le staut de l’auteur, comparer les résultats dans Google… etc

-Pour la deuxième phase de dexu heures, on se met en situation. Le scénario est le suivant :

Vous recevez un message qui comporte un lien vers une information qui vous semble suspecte. Démontrez que cette information est fausse en répondant au questionnaire

Sources pour les exercices

Questionnaire rumeur

Gestion de l’aide pour les groupes en difficulté :

Vous vous aiderez des outils présents sur le site du CDI

ressource CDI

https://www.mindmeister.com/541100668

« Vous publierez votre lien dans le groupe Facebook Hoaxbuster/Hoaxkiller afin de récolter des contre-arguments dans la communauté des internautes spécialisés.« 

Ici, on tente de démontrer que des outils collaboratifs efficaces existent et que l’on peut les solliciter facilement, la preuve :

Enfin, pour la correction des recherches et des justifications, nous ferons un bilan des savoirs acquis à travers la prise de note des particularismes de la rumeurs dans les médias sociaux :

médias sociaux séance 5 bilan

BILAN : 

Les +

-Répond à un vrai besoin dans l’approfondissement des compétences en recherche de l’information

-Peut aussi bien concerner la science de gestion (Bad Buzz sur les marques), l’ECJS pour le thème « Les médias et l’opinion« , la philosophie pour les notion « Ethique » ou « La démonstration » ou  ou encore les TPE

-Thèmes de l’actualité pas forcément faciles à aborder dans les autres disciplines à cause de leur complexité : 11 septembre, Charlie Hebdo, préjugés-rumeurs, émotion-information… etc. En AP, on a le temps !!!

-Très agréable à construire pour le Professeur : les exemples sont parlants et parfois rigolos

Les –

-Certaines théories du complot sont difficiles à déconstruire pour des secondes. Elles font appel à une connaissance d’enjeux géo-politiques assez complexes.

-Toujours trop court !!! Les thèmes sont sans limites et  très profonds


1 Bibliographie : 
MORIN, Edgar, La rumeur d’Orléans, Paris, Seuil, coll. L’histoire immédiate, ‎1969
KAPFERER, Jean-Noel, Rumeur : le plus vieux médias du monde,Edition du Seuil,1987
BRONNER Gerald, La Démocratie des crédules, PUF, 2013
ALDRIN Philippe, Sociologie politique des rumeurs , Puf, 2005

2 Exemples à montrer aux élèves en séance 1 :
- Le Bad Buzz sur Martin Bouygues : résumé dans écrans
- Les complots : On n'a pas marché sur la lune : Youtube
- Les légendes et mythes : Le loch-Ness
- Les fakes/desinformation : L'enfant emporté par un Aigle
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