En passant

Un outil du Lip6 d’aide à la création de serious game

Le serious game est un outil pédagogique en plein essor. En tout cas, il existe beaucoup de préconisations quant à son utilisation en classe. Or, on constate que beaucoup d’entre eux ne conviennent pas aux besoins particuliers de chaque professeur.

Pour faire du serious game un outil utile aux profs, pourquoi pas en créer soi-même ?

C’est ce que nous propose le Lip6 dirigé par Jea-Marc Labat. Bertrand Marne développe un futur outil d’aide à la création de  jeu. Moppliq puis Appliq sont des logiciels d’aide à la scénarisation des serious game. Le but est de faire correspondre les savoirs-faire visés avec les activités ludiques. On pourrait alors élaborer soi-même une démarche vidéo-ludique en fonction des enseignements dispensés. On rechercherait dans une base de savoirs-faire des scénarios ou des activité ludiques pré-établies. En tout cas, le logiciel aiderait la construction des enchaînements d’activité en fonction des comportements du joueurs.

Le produit n’est pas fini et reste à l’état d’expérimentation pour la recherche sur l’environnement informatique pour l’apprentissage humain (EIAH). Néanmoins, ce genre d’application peut permettre de faciliter la création pour les professeurs. On pourrait passer d’un système vertical ou le professeur accompagne l’utilisation des jeux (en restant dans une forme de frustration) à une co-constuction du jeu qui rejoint l’idée de « liberté pédagogique ».

Le Lip6 a aussi proposé en 2011 le concept de « Patron de conception » qui vise à piocher dans des modèles de conception pour trouver un équilibre entre la réflexion et le jeu. Chaque facette propose une option et l’alliance des six aide à réussir son jeu.

 

A suivre de près…

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s