En passant

La BD pour palier les difficultés d’écriture en Lycée Pro

J’ai souvent observé que l’écriture est un passage difficile pour les élèves de lycée Pro. Or, il existe de nombreux items des programmes de Lettres-Histoire où il est nécessaire d’en passer par là.

La phase de l’invention

En fonction des situations, j’ai pu travailler sur les formes de l’écriture d’invention. La phase d’imagination n’est pas la plus problématique. Les élèves arrivent à créer facilement des histoires. Par contre, La difficulté réside dans le fait de respecter la consigne demandée.  Pour y remédier, on peut cadrer par un « saucissonnage » des tâches en étudiant la structure du récit. En partant d’exemples (contes, nouvelles, fables ou encore en s’appuyant sur le genre fantastique), on peut donner des éléments d’invention qui doivent absolument se retrouver dans leurs travaux. C’est surtout le professeur de la discipline qui fait ce travail en amont.

Gérer l’aide pour la rédaction

Pour ma part, j’ai trouvé une forme d’aide à la rédaction en passant par l’image. Je me suis inspiré des introductions de Larcenet dans sa série Retour à la terre (hé oui ! la BD peut nous sauver pour la construction des séances !). En s’appuyant sur l’image, j’ai remarqué que la phase de rédaction pouvait se révéler plus efficace. Cela aide certains à approfondir, décrire voire s’exprimer plus facilement. On insère des éléments graphiques tout en restant dans l’écrit : Consignes de rédaction Cela marche parfaitement bien pour les formes courtes, type « contes » ou « fables » mais peut très bien s’appliquer à des formes plus longues : fantastique, nouvelles ou autobiographique. On peut aussi jouer sur le double sens par la sémiologie de l’image : « j’ai du bol » → accompagné de l’image d’un bol dans l’image 3.

Voilà une petite idée, en passant.

Les images sont extraites de

LARCENET Manu, Le retour à la terre: tome 1, Poisson Pilote, 2002, p 3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s