Projet « écriture de contes avec DocExplore »

« Si la vie m’était contée » : c’est le nom d’un projet d’écriture monté avec une professeure de lettres-histoire pour des Terminales CAP Elec. L’objectif est de travailler sur le conte à travers une lecture en public appuyée sur la création d’un livre numérique.

La particularité de cette classe est son faible nombre (ils ne sont que 8 élèves) mais ils ont aussi de grandes difficultés dans l’écriture et souffre d’un grand déficit d’attention. Pour cela, nous avons l’habitude de créer des séquences qui s’appuient sur une pédagogie de projet (basée sur leur programme de discipline). Deux avantages à faire cela :

1-Le faible nombre permet de personnaliser les tâches et d’insister autour des difficultés. On peut évaluer la progression à chaque étape (voir annexes).

2-On garde une certaine motivation sur chaque phase. La découpe des tâches à accomplir est très précise et organisée en amont. Le fait d’avoir un objectif de rendu final est aussi une source d’implication supplémentaire.

L’écriture d’invention est inscrite dans leur programme et nous avons décider de fabriquer des contes en vue d’une restitution auprès d’une classe de primaire en faisant un spectacle de conteurs. La fabrication d’un support sous forme de livre numériques avec DocExplore nous semblait être un apport en vue de ce spectacle.

Après une étude des caractéristiques du contes en classe, nous avons commencé la première phase d’écriture. Pour palier à une certaine forme de manque d’inspiration les phases d’écriture était très découpées. Pour étoffer le conte, la dernière phase s’est accompagnée d’une recherche d’images afin de commencer à réfléchir à une construction du rapport entre le texte et l’image. Cela permet aussi de s’appuyer sur du concret pour approfondir les descriptions (les paysages ou des personnages par exemple).

Grâce à l’interface de DocExplore, la phase de construction du livre numérique a été assez courte et nous avons pu passer à l’analyse collective du choix des images par rapport aux textes. Par exemple, un conte commençait par la description d’un personnage brun alors que l’image choisie représentait un enfant blond… On s’appuie sur les ressorts de la sémiologie de l’image : l’étude du sens (parfois du double sens…) pour démontrer qu’il faut respecter une forme de cohérence. Respecter les codes du conte est primordial (grimoire, personnages, objets magiques). On peut même aller jusqu’à pouvoir anticiper les interactions futures avec le public dès le processus de création de l’association des images au récit.

Enfin, la dernière phase consistait à dégraisser les choix d’images à travers la notions de droit d’auteur (voire droit à l’image pour choix de personnages publics). Ainsi, on introduit ces concepts dans des cas concrets de créations artistiques. Nous avons pu aller jusqu’à la notion d’image « libre de droit » et les faire rechercher sur des bases de données spéciales.

Voici deux exemples de production. Le but est de les vidéo-projeter pendant la lecture :

Jack et l’anneau magique

Les voyageurs de l’extrème

BILAN :

Les + :

Doc Explore est un outil très intuitif. On ne passe pas trop de temps sur la maîtrise technique l’interface

-Le rendu visuel est efficace (voir vidéo) et implique les élèves pour bien travailler

-Dans la deuxième séance, s’appuyer sur des images pour approfondir le conte à bien fonctionné. Cela leur a vraiment permis d’écrire plus facilement.

Les – :

-Le travail d’ écriture est une tâche peu valorisée par les élèves : sentiment négatif

-Il existe une réelle difficulté à approfondir sur les tâches demandées. Il faut sans arrêt les pousser à persévérer.

-La lecture en public peut servir de moteur à la création pour certains mais peut aussi braquer complètement d’autres élèves (ils n’ont pas tous voulu participer au spectacle…). Cela n’a pas été un une motivation suffisante.

annexe 1

Annexe 2

séquence écriture et docexplore

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