En passant

Créer une application E-sidoc avec AppYet

« Une appli E-sidoc ? Qu’est-ce qu’il raconte celui-là… »

Constat sur les pratiques informelles

Dans l’observation de mes élèves au lycée, j’ai pu m’apercevoir que les utilisations du smartphone n’est plus seulement réduit à l’envoi de textos ou à la fonction « photo ». Je précise que les portables sont tolérés au CDI, tant que l’utilisation se limite à des actions silencieuses (SMS, Internet, écouteurs dans certains cas…)

La vision que nous avons de la pratique des ados avec leurs portables est parfois caricaturales : potins, réseaux sociaux et ultra-égocentrisme…

Parfois, il sert d’outils à la recherche d’information (pas souvent je vous l’accorde). En effet, j’ai pu surprendre des élèves effectuer une recherche Internet sur smartphone au CDI. A la question du documentaliste : « pourquoi tu n’allumes pas un PC du CDI à la place ?« , on me réponds souvent « bah, il faut rentrer sa session, pfff, c’est trop long et pis ça rame !« . Mise à part une certaine forme de désinvolture, je dois avouer qu’ils n’on pas tort. Il m’est arrivé de faire la même chose en cas de panne du serveur. De plus, nous avons le Wifi au CDI depuis quelque temps…

Investir cette pratique

Je me suis dis : plutôt que de laisser ce type de recherche se faire uniquement sur Internet, j’investierai cet outils connecté qu’ils manipulent toute la journée, pour m’y incruster. Il me fallait une appli pour E-sidoc. Puisque le Canopé de Poitier ne le propose pas, il faudrait l’inventer !!! Et bien le réseau des profs-docs un peu geek est formidable : vous avez la solution ici, ici ou ici (voire combinez les trois). C’est gratuit mais ne fonctionne que sous Androïd. En attendant une version officielle.

Encore en phase de test, je n’ai pas le recul pour y trouver une révolution quelconque ;). Voici ce que je mets comme réflexion personnelle :

-Cela permet de rejoindre l’esprit BYOD. Déjà, les ordinateurs personnels ou les tablettes sont souvent les bienvenus lors des séances de TPE (faute de matériels suffisants sur place…)

-On dépasse l’interdiction du portable qui pourrit un peu la relation au lieu « CDI » et à la personne du prof-doc.

-On valorise un objet du quotidien pour en faire un outil éducatif (en tout cas de recherche d’information).

Voilà le résultat  pour le lycée Porte de Normandie :

20150205_161305 20150205_161344

Laisser un commentaire

