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Séance « cartographier une innovation technologique »

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Dans le cadre de « feu » l’option Histoire Géographie en Terminale S, nous avions proposé une séquence sur l’innovation technologique. En effet, il était possible de constituer un dossier documentaire pour l’épreuve orale du bac. Le thème étant : « les territoires de l’innovation« , le professeur d’histoire abordait une étude de cas en cours. Nous nous retrouvions pour une séquence sur l’impact réel ou supposé des innovations.

Nous avions basé cette réflexion sur les théories de l’innovation proposée par Callon et Latour sur les réseaux et les acteurs de l’innovation et de Flichy sur les idéologies et les imaginaires liées aux technologiques. Nous avions en tête « L’effet diligence » de Perriault pour contre-balancer cette idée de l’invention qui surgit de nulle part. L’objectif pour les élèves est de choisir une innovation et d’étudier (par une recherche documentaire) les évolutions sur la société et sur les acteurs du marché. Par un dossier problématisé, les élèves pouvaient proposer leur réflexion à l’examinateur pour l’oral.

Le plan était fourni pour aider à l’analyse (annexe).L’objectif n’était pas de refaire un TPE…

Nous avions imposé la création d’une carte mentale pour représenter le réseau de l’innovation choisie par les élèves. L’outils Bubbl.us avait été sélectionné pour des raisons esthétiques et surtout car il permet de mettre des relations soi-même entre les items créés. De plus, l’application est en ligne et permet de travailler à plusieurs sur la même carte. On profite de la fonction brainstorming de l’application. Enfin, les flèches obligent à réfléchir aux relations entre les items par l’intermédiaire des mots de liaisons (voir travaux élèves).

Cette situation peut être réinvestie dans beaucoup d’autres programmes en lycée (Sciences de l’ingénieur, Gestion, Communication…etc).

BILAN

Les +

-Permet de remettre en cause la notion d’innovation technologique et les discours prophétiques (et publicitaires) voir ici pour une parodie montrée en début de séance.

-On déplace la notion de « territoire de l’innovation » d’une dimension spatiale à une dimension plus humaine et sociologique

-Les cartes facilitent l’explicitation par les élèves des enjeux parfois complexes

Les –

-La réflexion est parfois sous-estimée par les élèves. Importance du questionnement des professeurs pour approfondir

-Certaines innovations ne permettaient pas une prise de recul nécessaire à l’analyse : trop tôt dans le développement

séance Tle S innovation et territoire

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Une réflexion sur “Séance « cartographier une innovation technologique »

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