Galerie

La post-it War

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous vous souvenez peut-être de ça

Pendant un été de 2011, où l’activité économique à la Défense se fait triste, des employés de bureau des buildings se sont lancés des défis de fenêtres en fenêtres. Le but du jeu : créer des fresques de plus en plus gigantesques en post-it (objet de bureau par excellence).

En établissement scolaire, l’idée est de créer une communauté de création comme un club.

Nous avons pu nous appuyer sur l’enthousiasme des élèves sur cette activité afin d’y mettre quelques éléments de culture artistique voire d’histoire des arts contemporain. En effet, « vile » documentaliste que je suis, j’en ai profité pour faire faire des recherches pour chaque préparation de nouvelles œuvres : Pop-art (surtout avec Roy Lichtenstein), Pixel Art, Geek Art ou encore Land Art. Nous avons pu aussi parler un peu de pixellisation et de type format de photo pour l’informatique.

Nous nous sommes souvent inspiré de créations déjà existantes mais nous avons pu pousser l’expérience jusqu’à la réalisation de créations originales à l’aide d’outils de pixellisation par les filtres de Gimp ou Photoshop et par des outils en ligne comme Post-it créator ou Post iT war me.

Idée sympa qui plait à tout le monde, cela a le mérite d’être « bon marché », de se voir de partout et peut créer une émulation avec les collègues dans les autres salles de classe. Idéal pour établir un lien avec l’espace CDI pour des élèves qui ont perdu l’habitude de venir (en lycée professionnel) ou pour occuper de manière ludique les heures de permanences en collège.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s