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Mots-clés de quelques professionnels du serious game

Pour tenter de se rendre compte des imaginaires autour des serious game, je me suis servi de l’annexe du livre Introduction au serious game de Julian Alvarez et Damien Djaouti. Dans cet extrait, ils s’entretiennent avec des professionnels du secteur et une des questions est : « définir le SG en quelques mots« .

Le regroupement des mots-clés des professionnels a été formalisé à l’aide de Wordle. Il est intéressant d’utiliser une application dont le but est de faire apparaître les occurrences sous forme de mots-clés de tailles différentes et visuellement efficace. Nous avons enlevé les mots parasites qui jalonnent les réponses (le, la, et…)


Les 58 termes sont donc répartis entre plusieurs grands domaines. Nous voyons que se détachent dans l’ordre :

1 Jeu/Ludique

2 Engagement/Immersion

3 Interactivité

4 Pédagogie/Apprentissage

Cela nous indique que ces caractéristiques sont globalement admises et  se retrouvent dans les discours.

On voit aussi apparaître des mots comme « Fun » ou « Gameplay » qui appartiennent à un vocabulaire de spécialiste. La « simulation » est aussi une occurrence relativement importante.

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