Avis sur « Blast » de Manu Larcenet

Couvertures de Blast : Tome 1,2,3 et 4

Oooooh !

Est l’expression qui arrive en premier : la qualité des dessins nous impressionne dès l’ouverture de la BD. Manu Larcenet nous livre une série de quatre livres d’une précision et d’une beauté incroyable. Car avant tout, c’est un délire graphique sans précédent dans l’oeuvre du dessinateur. Quatre albums d’une centaine de pages chacun : un travail de titan ou d’orfèvre (c’est selon). Un noir et gris teinté de quelque touche de couleur sang.

Ouch !

Est le sentiment qui nous envahit le long de ce récit assez noir. Polza est un SDF. Il a choisi d’être vagabond à la mort de son père. Il se rêve peut-être tel un Thoreau dans Walden, libre penseur, un peu anarchiste qui veut se libérer des contraintes de la vie quotidienne pour mieux ressentir la vie dans tout corps. Il n’en est rien… Polza recherche le « Blast ». Une sorte d’état second qui le propulse dans un sentiment de bien être. Il perd conscience pendant un instant, on ne sait pas combien de temps (lui non plus). Il ère à la rencontre de personnages souvent brisés, tortueux voire carrément psychopathes. On est loin des idéaux politiques.

Oh mon dieu !

C’est le cri que l’on pousse, tout seul, au milieu de la lecture du dernier tome. Un formidable rebondissement (que l’on ne peut révéler sans détruire le plaisir de sa découverte) bouleverse le point de vue du lecteur sur le personnage de Polza. Blast fait partie de cette catégorie d’histoires qui nécessite une relecture intégrale de la série pour saisir les finesses. On assiste même à une métamorphose de l’oeuvre : passant d’un récit  de vie sombre et profond à un polar extravagant…

La qualité scénaristique de Blast va certainement donner lieu à une course vers l’adaptation cinématographique L’ambiance sera différente car, sans les magnifiques dessins de Larcenet, on ne pourra pas retranscrire les réflexions métaphysiques de Polza le vagabond à la recherche du Blast.

 LARCENET Manu, Blast (intégrale), Dargaud, 2014

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s