Séance « Eviter le copier/coller » en TPE

Voici une séance un peu banale mais nécessaire pour les travaux de rédaction des élèves sur le thème du copier/coller.

En TPE, il existe un écueil à éviter pour les élèves : celui de voir son devoir uniquement composé de copier/coller de documents trouvés lors de la phase de recherche. Le travail de réécriture (copier/coller/créer) est parfois bâclé. De plus, les professeurs sont parfois intransigeants sur le document de collecte (défini par Nicole Boubée) et son utilisation empirique par les élèves.

Il est donc nécessaire d’aborder ce thème en séance de TPE pour mettre à plat les représentations de chacun et faire la différence entre le travail préparatoire (la prise de note) et le plagiat (comme Anne Cordier nous le conseille). Je pense que cette frontière peut s’aborder par la notion de citation, très peu maîtrisée par les élèves.

Dans un premier temps, l’exercice « TPE » veut que l’on s’attarde sur la notion de Bibliographie. Une première partie de la séance vise à définir son rôle et ses codes pour valoriser le travail de recherche. J’ajoute que je demande que celle-ci soit commentée pour apporter une sorte de réflexion de la part des élèves autour des sources. On passe à l’application avec leurs documents du TPE.

Ensuite, nous voyons un exemple de copier/coller dans l’actualité (ici) pour illustrer les types de comportements à éviter. Puis, on peut aborder une réflexion commune autour d’un exercice (ici). Enfin, cela nous amène aux règles de citations à respecter pour le texte, les images et les statistiques (cartes, graphiques, tableaux… etc).

Dans les deux cas, on fait éclore les comportements tolérés en discutant les notions à l’oral et en les pratiquant sur la phase de rédaction du TPE. Les exercices en séance se font collectivement pour faire émerger les problèmes mais aussi les solutions pour valoriser son travail de recherche (on part du principe qu’une citation pertinente et bien normée est très positive pour le dossier). L’évaluation sera contenue dans la note « recherche au CDI » et dans la note du dossier


BILAN :

Les +

– Le fait de faire une séance spécifique permet de mettre à plat les consignes pour la rédaction du TPE

– Les élèves bénéficient d’un moment de réflexion sur les sources (le fait de rechercher l’auteur ou de décrire le site Internet pour la bibliographie confronte à la fiabilité de l’information) et le droit d’auteurs

– Le document de collecte est réhabilité auprès des collègues (cela rassure aussi les élèves)

Les –

– Problème dans la phase « créer » du copier/coller/créer : la réappropriation de l’information trouvée sur Internet est une phase très difficile.

– « C’est sur Internet alors on ne met pas l’auteur« . C’est une représentation difficile à dépasser pour certains.

– Aborder les normes bibliographiques reste toujours un exercice fastidieux pour les élèves… et pour le prof !

fiche copier_coller en TPE

exemple de citation simplifiée pour tpe

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