Projet « Bestiaire fantastique » Lycée Professionnel CAP

Projet : partenariat pluri-disciplinaire (lettres/arts appliqué/chaudronnerie)

« Exposition des animaux fantastiques accompagnés d’une légende dans le cadre d’un vernissage ouvert à toute la communauté éducative du Lycée Porte de Normandie« 

Niveau : CAP Réalisation d’Ouvrage de Chaudronnerie

Objectifs du projet : lier les disciplines au sein d’une activité commune pour montrer aux élèves une cohérence dans les compétences en Lycée Pro :

-Création du bestiaire en art appliqué

-Création du traçage de l’ombre animal compatible avec la fabrication en chaudronnerie

-Fabrication des objets en 2 ou 3 dimensions

-Compte-rendu oral du processus de fabrication

En parallèle au CDI avec le professeur de lettres :

-Etude des contes et des légendes (en classe)

-Etude du bestiaire fantastique et travail de création de légende autour des personnages construits en dessin (au CDI)

-Compte-rendu des sorties scolaires (muséum d’histoire naturelle) sous forme d’article de journaux (au CDI)

-Exposition et vernissage


Séquence en Info-doc :

Constitution d’une typologie des monstres fantastiques :

Objectifs de la séquence : savoir repérer des informations et les exploiter dans différentes situations.

Séances sur la typologie (2 heures + 1 heure de restitution orale):

Objectifs d’apprentissages : savoir rechercher l’information (niveau avancé) / savoir sélectionner des documents en fonction de mon besoin / engager une exploitation des informations

Pré requis (Ils sont venus au mois de janvier constituer des dossiers documentaires pour leur CCF) : savoir interroger un catalogue (E-sidoc), savoir interroger un moteur de recherche, savoir créer une requête avec des mots clés, répertorier les différentes ressources documentaires à utiliser, prendre les références des documents, répondre à une problématique en engageant une stratégie de recherche

Compétences info documentaires : Consulter et trier les documents, Extraire l’information pertinente, Structurer l’information, Hiérarchiser les éléments de réponse à une question pour construire une typologie (classement)

Savoirs/concepts info-documentaires : Outil de recherche, Documents : ouvrage, encyclopédie papier/en ligne, Pertinence (rapport besoin/information), Exploitation de l’information

Tâches :

« Faîtes une courte description des monstres et de leurs caractéristiques à l’aide des outils de recherche du CDI »

« Vous illustrerez chaque monstre par une image »

« Vous tenterez de dégager des similitudes et des différences entre les monstres que vous avez décrits »

-Pour l’oral :

« Vous présenterez les monstres dans l’ordre donné par vos professeurs et vous proposerez un classement à l’aide des fiches accrochées au tableau » (annexes 3 et 4 : tableau élève bestiaire)


BILAN

Les +

-Pédagogie de projet efficace pour lutter contre l’absentéisme

-Impression de réellement travailler en équipe pour les professeurs

-Créativité en lien avec l’atelier : valorisation du savoir-faire des élèves (ils étaient fiers de nous montrer l’atelier là où ils passent 70 % de leur temps…)

-Sortie scolaire contextualisée dans le projet (exposition sur les « animaux de la nuit » au muséum de Paris)

-Classement des monstres très efficaces pour les élèves : logique spatiale (cf Cartes conceptuelles)

Les –

-Nous n’avons pas pu aller jusqu’à la création en atelier car la machine plasma n’était toujours pas livrée…

-Chronophage pour les concertations entre collègues

-Lassitude de certains élèves à force de rester sur le même thème

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